La Nuit du Destin

On parle beaucoup de jeûne et de bouffe pendant le ramadan. Mais on oublie parfois de parler du fait que c’est aussi et SURTOUT un mois de prières et de foi assez intenses.

C’est pour ça que je vais consacrer ce billet sur La nuit du destin. Je m’y prend d’avance puisque ce n’est pas tout de suite, mais je voulais écrire sur cet aspect qu’on entend peu parler durant le ramadan.

La nuit du destin, ou Leylat Al Qadr est la nuit durant laquelle le coran a été révélé pour la première fois, une nuit de l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette nuit est particulièrement sacrée car c’est là que l’Ange Gabriel  s’est adressé pour la première fois au Prophète Mohammed. On comprend toute l’importance que cela comporte.

Cette nuit se situe en quelque part dans les 10 derniers jours de ramadan. Cette année le ramadan se termine autour du 12 octobre. On ne connait pas encore la date de la nuit du destin, ni la date de fin du ramadan. La nuit devra être un chiffre impair. Soit le 3, le 5, le 7, le 9 ou le 11 octobre.

Le musulman, durant cette nuit doit idéalement en profiter pour prier. certains prient toute la nuit à la mosquée. Pourquoi est-elle si importante ? C’est que les prières et les invocations exécutées durant cette nuit valent mieux que mille mois de prières. C’est-à-dire 83 années environ. De plus, selon les hadiths, le prophète a dit: «Toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense» (rapporté par Moslim).

On dit aussi que les anges viennent sur terre durant cette nuit, accompagnés de l’Ange Gabriel, et que la nuit est synonyme de paix et de sécurité jusqu’à l’aube.

J’essaie de trouver quelque chose concernant le fait que le ciel est supposé « s’ouvrir » durant cette nuit, et certaine spersonnes en aurait été témoins, mais pour le moment je ne trouve pas. Si quelqu’un a plus d’info ….

Même si le musulman doit respecter les préceptes de l’islam durant toute l’année, le mois de ramadan est particulièrement intense et il faut voir les mosquées remplies durant cette période.

Donc, outre les soirées de bouffe parfumée à l’eau de fleur d’oranger et de coriandre, on oublie parfois que c’est aussi et surtout un grand travail spirituel.

Merci a Cath et Ken pour leur aide avec ce billet 😀

Chapelet parfois utilisé pour les invocations (dhikr)

Explore posts in the same categories: islam, Religion, Uncategorized

2 commentaires sur “La Nuit du Destin”

  1. DjRusty Says:

    Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr? La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.

    Sadaqa Llahou l’äadhim
    Sourat Al-Qadr
    Bcp des Oulemas disent qu’elle est soit le 25,27 ou le 29 du Ramadan.
    Dieu seul le sait

    Et voilà une autre Sourat que je vous suggère de lire, en arabe est encore mieux mais la traduction est largement suffisante 🙂
    1 L’inévitable [l’Heure qui montre la vérité].
    2 Qu’est-ce que l’inévitable?
    3 Et qui te dira ce que c’est que l’inévitable?
    4 Les Tamud et les Aad avaient traité de mensonge le cataclysme.
    5 Quant aux Tamud, ils furent détruits par le [bruit] excessivement fort.
    6 Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux
    7 qu’ [Allah] déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs; tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées.
    8 En vois-tu le moindre vestige?
    9 Pharaon et ceux qui vécurent avant lui ainsi que les Villes renversées commirent des fautes.
    10 Ils désobéirent au Messager de leur Seigneur. Celui-ci donc, les saisit d’une façon irrésistible.
    11 C’est Nous qui, quand l’eau déborda, vous avons chargés sur l’Arche
    12 afin d’en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve.
    13 Puis, quand d’un seul souffle, on soufflera dans la Trompe,
    14 et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d’un seul coup;
    15 Ce jour-là alors, l’Evénement se produira,
    16 et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là.
    17 Et sur ses còtés [se tiendront] les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d’eux le Tròne de ton Seigneur.
    18 Ce jour-là vous serez exposés; et rien de vous ne sera caché.
    19 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: ‹Tenez! lisez mon livre.
    20 J’étais sûr d’y trouver mon compte›.
    21 Il jouira d’une vie agréable:
    22 dans un Jardin haut placé
    23 dont les fruits sont à portées de la main.
    24 ‹Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés›.
    25 Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: ‹Hélas pour moi! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre,
    26 et ne pas avoir connu mon compte…
    27 Hélas, comme j’aurais souhaité que [ma première mort] fût la définitive.
    28 Ma fortune ne ma servi à rien.
    29 Mon autorité est anéantie et m’a quitté!›.
    30 ‹Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan;
    31 ensuite, brûlez-le dans la Fournaise;
    32 puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées,
    33 car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand.
    34 et n’incitait pas à nourrir le pauvre.
    35 Il n’a pour lui ici, aujourd’hui, point d’ami chaleureux [pour le protéger],
    36 ni d’autre nourriture que du pus,
    37 que seuls les fautifs mangeront›.
    38 Mais non… Je jure par ce que vous voyez,
    39 ainsi que par ce que vous ne voyez pas,
    40 que ceci [le Coran] est la parole d’un noble Messager,
    41 et que ce n’est pas la parole d’un poète; mais vous ne croyez que très peu,
    42 ni la parole d’un devin, mais vous vous rappelez bien peu.
    43 C’est une révélation du Seigneur de l’Univers.
    44 Et s’il avait forgé quelques paroles qu’ils Nous avait attribuées,
    45 Nous l’aurions saisi de la main droite,
    46 ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte.
    47 Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart.
    48 C’est en vérité un rappel pour les pieux.
    49 Et Nous savons qu’il y a parmi vous qui le traitent de menteur;
    50 mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants,
    51 c’est là la véritable certitude.
    52 Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le Très Grand!

    Sada9a llahou al3adhim

  2. myriam Says:

    merci je ne savais pas se qu’il fallait faire pendant la nuit du destin je te remercie


Laisser un commentaire

